Mon coeur balance à gauche …

1 août 2010

Pour qui roule Paul Jorion ?

Filed under: Economie,Plume vivante qui évolue avec le temps — Lorti Tna @ 15:31
Tags: , , ,

Pour qui roule Paul Jorion ?

Qui est Paul Jorion ? Blogger (ca tout le monde le sait). Expert de l’économie auprès des Médias. Anthropologue, sociologue. Ex-professeur d’Université. Ex-employé dans le secteur de la Finance (ex-Banquier donc), co-auteur et auteur de livres, d’articles. Il prédit le déclenchement de la dépression financière (le Big-Crash) de 2007-08, et pour fin 2012 il prévoit encore un plus gros Big-Crash aux USA basé sur l’effondrement du marché de l’immobilier professionnel, celui des Entreprises donc, cumulé à celui des villas de haut-standing.

Dans sa vidéo intitulée “le temps qu’il fait le 30 juillet 2010” il est apparu fataliste, borné, pessimiste. Tout ca en expliquant principalement que depuis 2 ans le monde politique n’a rien fait pour réguler le capitalisme qui a mené à la catastrophe des Subprimes, que les brebis perdues qui suivent son blog ne sont pas du tout défendues telles qu’elles devraient l’être par leurs gouvernants complètement manipulés par le lobbying de la Finance et que dès lors elles devront se créer une nouvelle alternative parce qu’il n’en existe pas une qui réellement pourrait faire face à ce statu quo.

Mais dites-moi Mr. Jorion, et l’opposition ? L’opposition de gauche, pas celle de la girouette sociale-démocrate Papandreou [Président de l’International Socialiste, circonstance aggravante] qui a retourné sa veste quand il est arrivé au pouvoir dans son pays. Non. Celle qui compte soi-disant pour du beurre parce que les Médias n’en parlent pas assez, pas du tout. Cette opposition qui veut réformer les Banques et leur(s) système(s) à la dérive, vous la rangez dans la catégorie des invisibles, des négligeables ?

Le Parti de Gauche et le Front de Gauche réfléchissent ensemble à des idées concrètes pour gouverner face aux Banques. Oui Mr. Jorion il y a des femmes et des hommes politiques qui ne se couchent pas devant les Lobbies et n’abdiquent pas comme certains rentiers du mandat politique face à ces défis.

Alors évidemment, certains diront de cet article qu’il cherche à tirer la couverture vers le coté gauche de la force,… mouais… désolée d’avoir choisi mon camp camarades. Et au-délà du prisme politique à quoi cela peut-il servir de décrire les causes d’un problème sans y apporter une solution ? Pourquoi se jeter vers le fatalisme ? Parce que cette solution n’est pas évidente ? Parce qu’elle est difficile à réaliser ? Pourquoi rajouter ce fatalisme absurde puisque des remèdes existent pour soigner anesthésier euthanasier dès aujourd’hui ce capitalisme néo-libéral tout patraque et déglingué !

Des solutions ? ICI et ICI

Entendons-nous bien il ne s’agit pas non plus de clouer au pilori le sentiment d’impuissance que peut provoquer un raisonnement sur un problème complexe. Mais comment un esprit aussi bien éclairé que celui de Mr. Jorion n’a-t-il pas pu remarquer que des organismes politiques apportaient déjà une vision sur le comment faire pour changer cette situation … …, à moins de penser que cette vision est du bullshit ou de ne pas l’avoir entendue… Au moment où j’ai regardé cette vidéo j’ai été énormément déçue car Jacques Généreux avait diffusé ses idées depuis un bon bout de temps. Il faut croire qu’il ne les a pas exprimées assez fortement et/ou que le temps des [militant(e)s] politiques n’est pas le même que celui de certains experts en économie.

[last update: 16 septembre 2010]

4 commentaires »

  1. Jorion ne roule pour personne. Il n’empêche que son blog est intéressant.

    Commentaire par des pas perdus — 18 septembre 2010 @ 12:47 | Réponse

    • Oui, c’est indéniablement un blog qui mérite d’être lu :)

      Commentaire par Lorti Tna — 21 septembre 2010 @ 18:41 | Réponse

  2. Merci de me suivre sur twitter, sympa ton blog

    Commentaire par eleonorabyron — 16 septembre 2010 @ 04:16 | Réponse

    • You’re welcome, merci pour le commentaire :)

      Commentaire par Lorti Tna — 16 septembre 2010 @ 05:49 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.